Rivalta - Vif

Vif(38)
Maître d'ouvrage: Atelier Gröll

2017

  • SP : 1598 m2
  • Coût : prévisionnel et provisoire pour travaux 1 942 650 € HT
  • Missions : Base

 

Programme

Rivalta - Vif - 24 logements

Le projet se développe parallèlement au bâtiment voisin et son implantation permet de créer un front bâti sur 4 niveaux afin de renforcer le caractère de l'avenue du 8 mai 1945.

Le bâtiment s'organise autour de deux entités et à travers des volumes simples qui reprennent un principe de compacité et de fragmentation pour favoriser son intégration dans un contexte mixte. Edifiée en R+3, la construction présente des toits-terrasses avec un logement en attique qui se détache du corps principal.

L'orientation des logements est multiple: Sud, Est et Ouest. Ils s'ouvrent largement sur l'extérieur avec des balcons couverts et partiellement fermés pour gérer l'intimité avec des claustras à lame bois et des brises soleil pour les surchauffes l'été; La disposition aléatoire de ces éléments, avec les balcons et les percements, anime et structure les façades.

Le RDC sera habillé de chevrons bois verticaux à claire-voie et de sections variables. Ce traitement de la verticalité sur le RDC élance l'ensemble de la construction, il crée aussi un effet cinétique et des façades dynamiques. Le socle dédié aux stationnements est valorisé par la création de grandes terrasses en toiture pour les logements du R+1.