PRO

Le Priou - Seyssins

Seyssins(38)
Maître d'ouvrage: Trignat Résidences
  • SP : 3020 m2
  • Coûts : 3 773 000 € HT
  • Missions : Base

 

Programme

Le projet concerne la réalisation de 28 logements intermédiaires et individuels.

L'opération de décompose en deux éléments bâtis: en amont avec 21 logements collectifs R+2 et en aval avec 7 logements individuels en duplex.

L'ensemble construit s'inscrit dans la pente ainsi une rue intérieure dessert les RDC des bâtiments collectifs à l'Ouest et le niveau supérieur des maisons à l'Est.

Les couvertures sont toutes des toitures terrasse végétalisées pour une meilleure intégration du projet dans son contexte et dans le but de réduire l'impact visuel de celui-ci par rapport au voisinage.

Les façades principales sont composées et animées à partir d'un jeu d'écriture des balcons. Ces derniers s'apparentent à des boîtes greffées en porte à faux. La dalle supérieure de ces boîtes sert tantôt de dalle de balcon pour le logement du niveau supérieur tantôt de protection solaire plus ou moins ajourée suivant les cas. La dalle inférieure des boîtes permet d’abriter les terrasses des logements des niveaux inférieurs. En sommes, l'élément "balcon boîte" présente diverses avantages pratiques et fonctionnels. De plus, le jeu de composition alternée à partir de cet élément offre à la façade une nouvelle dimension qui animera la perception de celle-ci tout en favorisant la libre appropriation de ces espaces par les usagers.

 

Scrub Architectes - Service de conception réalisation urbanisme et bâtiment