BO

Le Boutet - Voreppe

Voreppe (38)
Maître d'ouvrage: Bruno Blain Promotion
  • SP : 3126,60 m2
  • Coûts : 3 844 800 € HT hors VRD
  • Missions : Base + EXE

 

Programme

Le projet concerne la construction de 44 logements intermédiaires regroupés en 2 corps de bâtiments principaux l'un en R+1 et l'autre en R+2 posé sur un niveau de parking semi enterré. 29 logements sont prévus en accession à la propriété et 15 logements sociaux représentant 33% de l'opération.

Le projet prend en compte les caractéristiques topographiques du site. La proposition d'implantation vise à minimiser les terrassements en s'intégrant au mieux à la pente naturelle du terrain. De plus, cela permet d'offrir à un maximum de logements un dégagement sur la vue et un ensoleillement optimal.

L'ensemble des bâtiments présente une volumétrie compacte, et traité de manière similaire pour préserver une unité architecturale et créer une atmosphère résidentielle commune. Les façades principales sont composées et animées à partir des balcons. Ces derniers s'apparentent à des blocs évidés installés en porte à faux auxquels se greffent des volumes de rangements extérieurs. La dalle supérieure de ces éléments sert tantôt de dalle de balcon pour le logement du dessus tantôt de protection solaire. La dalle inférieure, quand à elle, permet d’abriter les terrasses ou balcons des logements du dessous. Le jeu de composition alternée à partir de cet ensemble offre un dynamisme à la façade et crée des espaces de vie extérieurs généreux et de qualité.

Scrub Architectes - Service de conception réalisation urbanisme et bâtiment