BEL

Bel Tempo - Fontaine

Fontaine
Maître d'ouvrage: Grenoble Habitat
  • SP : 2846 m2
  • Coûts : Bâtiment + VRD = 3 713 000 € HT
  • Missions : Base + EXE

 

Programme

Le projet concerne la construction de 42 logements regroupés en 10 intermédiaires et 32 collectifs

Les logements intermédiaires R+2 sont implantés suivant un léger angle qui modifie l'alignement parfait créant une perception dynamique de l'ensemble bâti. Le collectif R+4 se présente comme un volume compact. Les toitures terrasses végétalisées renforcent l'identité du bâti. Ce principe permet de traiter la 5ème façade pour minimiser son impact visuel par rapport au voisinage. Hormis l'aspect esthétique et écologique, la toiture végétalisée permet la rétention des eaux pluviales pour différer leur rejet dans le puit perdu.

Une unité architecturale est garantie en façade grâce aux matériaux, aux teintes et aux percements. Un jeu de contraste est créée entre les façades principales au Sud et les façades arrières au Nord. A l'avant on retrouve des balcons de dimensions différentes et les ouvertures désaxées verticalement le tout offrant une perception vivante du bâtiment. A l'inverse, alignement et sobriété caractérisent les façades opposées.

Les façades du RDC sent traitées comme un socle en béton matricé teinte gris foncé. Dans les étages, les façades sent traitées soit en enduit blanc sur isolation extérieure soit en parement bois. Le revêtement bois sera naturel, composé de lames de tailles différentes, posées à joints ouverts, placées de manière aléatoire renforçant ainsi l'aspect naturel du traitement. Le bois, douglas traité a coeur marron, grisera naturellement de façon homogène et apportera une patine à la façade.

Scrub Architectes - Service de conception réalisation urbanisme et bâtiment